L’Eveil du Féminin par Jacques Ferber

0 Commentaire

Voici quelques extraits de la vidéo :

 

Qu’est-ce que le féminin ?

Le féminin pour moi c’est l’accueil. Accueillir ce qui est, accueillir l’autre et le monde dans ce qu’il est.

Ce n’est pas passif, c’est l’inverse de la passivité. Quand vous êtes chez vous et que vous avez des amis et que vous les accueillez, vous n’êtes pas passive, vous les recevez chez vous!

L’ordre du féminin, c’est tout ce qui va être de l’ordre de ressenti, de la capacité à recevoir et être mû. Vous savez que la notion d’émotion, le mot émotion il y a le mot motion qui veut dire mouvement et donc, c’est la capacité de recevoir et d’être transformé par ce qui est là.

Avec le féminin, il y a aussi l’impermanence, la capacité de changer à tout moment, d’être fluide, être comme l’eau, être comme le liquide qui va passer d’un état dans l’autre et qui va couler, qui va glisser, etc.

 

Pourquoi est-ce important aujourd’hui?

On est dans un monde en mutation extrêmement complexe. Et dans ce monde complexe, ce dont on a besoin, c’est la capacité justement de surfer, de glisser, d’accueillir et d’accepter un peu toutes les transformations qui sont en train de se vivre.

La vision purement masculine, c’est-à-dire le masculin sans le féminin, c’est une vision qui
tendait à la rigidité. Et cette rigidité maintenant, on n’en a plus besoin. Ce dont on a besoin c’est d’une évolution souple et fluide.

 

Et pour les femmes notamment?

Les femmes étaient, comment dirai-je, dans une posture où on les obligeait non pas à accueillir, mais à être passive, à se laisser faire. Et je crois que l’enjeu actuel pour les femmes c’est de reprendre leur puissance, de reprendre à la fois du masculin et du féminin.

Pour moi, c’est ça l’enjeu actuel, c’est l’union du masculin et du féminin.

Mais pour que l’union soit possible, il faut que le féminin soit complètement pris en compte. Or, le féminin est plus lent que le masculin. Je dirai du point de vue sexuel, ça parait assez évident que les hommes sont un petit peu plus rapides que les femmes, surtout les hommes masculins sont plus rapides que les femmes féminines ; mais l’enjeu étant l’union du masculin et du féminin, il s’agit maintenant de laisser la place au féminin pour que les deux puissent aller ensemble.

Voilà en tout cas pour moi l’enjeu fondamental des hommes, des femmes et de l’humanité ».

 

Professeur d’université en Intelligence Artificielle et spécialiste de sciences cognitives, Jacques Ferber est depuis plus de 20ans sur un chemin d’éveil. Formé au tantra, au reiki, à l’analyse symbolique des rêves et des mythes, au yoga, à la méditation, à des techniques de soins énergétiques et à différentes traditions spirituelles, il a écrit L’Amant Tantrique, un des livres références sur le sujet, et fondé Tantra Intégral, un organisme en pleine expansion qui propose Ateliers-découvertes, stages, formation pour s’initier au Tantrisme.

J’ai (Laura) eu le privilège de rencontrer d’abord sa collaboratrice et alliée Joëlle Charles, avec qui je co-anime désormais un cycle de massage pour et entre femmes, d’être observatrice puis assistante sur deux stages de Tantra Intégral, et ainsi de côtoyer Jacques, qui m’a touchée par un mélange étonnant et détonnant de sagesse et de jeunesse, de fulgurances d’esprit et de simplicité. C’est un de ces maîtres qui inspire par ce qu’il est autant que par ce qu’il dit – et parce qu’il dit ce qu’il est, jusque dans ses imperfections, humblement, authentiquement, en souriant.

C’est aussi pour moi un autre exemple rare d’intégration individuelle du Masculin et du Féminin, de structure et de souplesse, d’élan et d’ouverture.

Ce qui lui permet de proposer à ceux qui y sont prêt une approche tantrique où se joue l’équilibre toujours sur le fil entre l’ordre de la pensée et le chaos du vécu, entre l’extase apollinienne et la fête dionysiaque, une danse précieuse car risquée entre l’idéal et le manifesté, la conscience et l’énergie, Shiva et Shakti.

J’ai à maintes reprises apprécié et admiré sa capacité d’accueil et de joie, et je me suis réjouie de l’entendre en parler autour de l’éveil du Féminin.

Merci Jacques pour ton partage et ta transmission!

Ouvrages de Jacques Ferber

L’amant tantrique, éds. Le Souffle d’Or

Le monde change… et nous? éds. Chronique Sociale

+ le site Tantra Intégral

 Catégorie : Eveil du Féminin, Interviews, Vidéo
Articles similaires

Laisser un commentaire